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LES DEMOLISSEURS |
" La phénoménologie, c'est d'abord le désaveu de la science. " Le savant, en effet, a toujours une conception implicite de la subjectivité ou de l'objectivité qui déforme les données qu'il recueille. La critique est donc ici tournée contre un positivisme naïf, " chosiste " et contre la psychologie qui occulte la subjectivité de ses données et ne saurait être une science. Il faut tourner le dos tant au rationalisme qu'à l'empirisme. |
CARACTERISTIQUES Titre : LES DEMOLISSEURS Technique : Huile sur toile Dimensions :70 cm x 90 cm Année: 2006 Référence / numéro d'article : 02008 0088 Prix : Non DISPO Description : Que voyez-vous ? le plein ou le vide ? …..quel est le plein, quel est le vide ? Il y a de la matière et du monde dans l’un, et l’horizon et personne dans l’autre….. Et pourtant ? Qui domine votre perception ? Votre objectivité est–elle déformée ? Est– ce pour cela que j’ai nommé ces êtres les démolisseurs ? |
Péret, Benjamin (1899-1959), écrivain français qui fit partie du mouvement surréaliste dès ses origines, et mena une vie d'aventures au service de ses idéaux politiques. Benjamin Péret, comme la plupart des surréalistes — Breton, Aragon, Éluard — connut le traumatisme de la guerre des tranchées à un âge précoce. Il rencontra Breton à la fin du conflit et prit une part active dans la mise en place du mouvement surréaliste. Il assura en 1924 la direction de la revue Littérature mais choisit bientôt de quitter l'Europe pour parcourir le monde, participant aux grands mouvements pour la liberté contre l'oppression : au Brésil, d'où il fut expulsé en 1931, et surtout en Espagne, où il lutta auprès des républicains en 1936 (voir Espagne, guerre d'). Refusant de s'engager dans la guerre en 1939, il fut considéré comme déserteur et dut s'exiler en Amérique centrale ; il ne rentra en France qu'en 1948. Encyclopédie Microsoft ® Encarta ® 2005. |
Salut Mag et Dam |
Si l'on suit l'évolution de ta toile telle que tu nous la présentes, on peut effectivement comprendre que tu l'aie intitulée "Les Démolisseurs" puisqu'au final le mur de protection du personnage central, s'écroule petit à petit. L'oeuvre grand format semble nous dire que des créatures malignes ont oeuvré à cette destruction. Fanfanchatblanc |