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LÉONARD DE VINCI |
Léonard de Vinci Peintre et savant italien |
Originaire de la région de Florence, Léonard de Vinci se rend à Milan en 1481 pour mettre ses talents au service de Ludovic le More. À la cour du prince, l’artiste exerce tour à tour les fonctions de sculpteur, de peintre, d’architecte, de dessinateur et d’ingénieur. Il s’affirme également comme un grand théoricien. En 1500, après la chute du duché de Milan, Léonard revient à Florence. C’est dans cette ville qu’il réalise ce célèbre portrait de femme (huile sur bois, 77 × 53 cm, musée du Louvre, Paris). Le doute plane toujours sur la véritable identité du personnage représenté, et de nombreuses hypothèses ont été avancées (certains ont notamment identifié une amie de Julien de Médicis), sans que l’on parvienne à élucider cette question. Le tableau est cependant communément considéré comme le portrait présumé de Monna Lisa Gherardini. Il aurait été commandé par son époux, le Florentin Francesco del Giocondo. La peinture, où Léonard exploite avec succès sa science du cadrage et de la perspective, met en scène une jeune femme, représentée à mi-corps, dans une loggia. Vêtue avec une grande simplicité, elle adopte une pose de trois quarts, dirige son regard vers le spectateur et esquisse un léger sourire, détail physionomique inhabituel. Sa silhouette se détache sur un fond de paysage brumeux, décrit avec une grande minutie et doté d’un caractère irréel, où l’on aperçoit des rochers, une route sinueuse et un petit pont. La place occupée par le paysage en arrière-plan est également inhabituelle et démontre l’extraordinaire indépendance d’esprit et la capacité d’innovation du peintre. Le modelé est doté d’une douceur et d’une subtilité extrêmes ; cet effet se trouve renforcé par le sfumato, restitution d’une atmosphère vaporeuse caractéristique de la manière de Léonard de Vinci, qui unifie fond et forme et rend presque immatériels les contours. Enveloppée par cette lumière diffuse, Monna Lisa, mystérieuse et fascinante, apparaît comme une figure idéale. L’œuvre, réalisée à l’aide d’une palette très réduite, témoigne d’une grande profondeur psychologique ; sa signification symbolique est cependant mal connue. La perfection formelle de la peinture, servie par la restitution magistrale des effets de clair-obscur et la légèreté incomparable de la touche, lui permet d’atteindre un statut universel. Dépassant le stade du simple portrait, l’œuvre s’affirme comme une synthèse d’une grande complexité des recherches de Léonard de Vinci et de sa perception de la nature et de l’Univers. Elle est également l’une des plus hautes expressions de son art.
Léonard de Vinci ne se séparera pas de l’œuvre, l’emmenant jusqu’en France où elle est acquise par François Ier. Elle fait l’objet d’un vol au musée du Louvre en 1911. Considérée comme le tableau le plus célèbre de tous les temps, et comme l’un des portraits les plus admirables, elle inspirera des artistes aussi divers que Raphaël, Marcel Duchamp, Salvador Dalí et Fernand Léger.
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